La spiruline, notre alliée au printemps avec l'arrivée du soleil
Les beaux jours sont là et avec eux le soleil, qui réchauffe le coeur et l'esprit, mais dont les effets sur notre peau peuvent être problématiques
Les beaux jours sont là et avec eux le soleil, qui réchauffe le coeur et l'esprit, mais dont les effets sur notre peau peuvent être problématiques. Afin de préparer notre corps de manière naturelle et efficace à l'exposition au soleil, une excellente solution est de consommer de la spiruline.
La spiruline est micro-algue autant que cyanobactérie. Sa teneur en bêta-carotène, précurseur de la mélanine qui favorisera un joli teint hâlé pour l'été et protégera votre peau, est très élevée. Une cuillère à soupe de spiruline en contient autant que 6 carottes !
Actuellement en France, on recense une petite centaine d'algoculteurs de spiruline, pour la plupart dans le Sud-Est du Pays. Elle est produite sous serre, dans des conditions de culture, de récolte et de séchage rigoureuses, afin de garantir sa qualité et une bonne teneur en micro-nutriments.
La Spiruline est ce que l'on appelle un «super aliment» dont la densité nutritionnelle est exceptionnelle. Elle est assurément le nutriment le plus complet que l'on puisse trouver dans la nature. Outre le bêta-carotène, elle vous apportera par ailleurs en grande quantité tous les oligo-éléments et minéraux dont l'organisme a besoin au quotidien : calcium, manganèse, magnésium, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, zinc, sodium et son fer, dont la singularité est d'être parfaitement bio disponible.
De plus, la spiruline est une source remarquable d'anti-oxydants et d'anti-radicalaires puissants ainsi que de vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, E, D, PP, K1). On y retrouve aussi des acides gras essentiels (omega 3, 6, 9).
Enfin, la spiruline est la source la plus concentrée de protéines de tous les aliments, animaux comme végétaux, que l'on peut trouver dans la nature (60% de protéines). Elle contient tous les acides aminés dits essentiels, c'est à dire ceux que le corps ne peut synthétiser de lui-même et dont nous avons besoin dans l'alimentation, ainsi que les acides aminés non essentiels.
Vous pouvez consommer la spiruline en poudre de manière gourmande, dans votre smoothie du matin, dans vos jus maison, intégrée à un houmous ou un guacamole, mais aussi sous forme de paillettes, saupoudrées sur vos salades composées ou vos soupes. Laissez libre cours à votre imagination et... bon appétit !