Développement personnel

Jeûne et développement personnel

Jeûner oui.... et après ? La reprise alimentaire après une cure de jeûne est une période pleine de surprises où la vitalité et le bien-être retrouvés sont propices au développement personnel.

Jeûne de développement personnel

En effet, si la préparation au jeûne et la conduite du jeûne sont importantes, l'après-jeûne l'est tout autant, si ce n'est plus .

Le jeûne représente une rupture avec le quotidien, un temps suspendu, déconnecté et libéré des obligations habituelles, une séparation d'avec ses addictions ou encore l'occasion de faire le point, de se retrouver face à soi-même. Ce moment est souvent l'occasion d'un nouveau départ. Les uns parleront d'une « remise à zéro des compteurs », les autres d'une prise de conscience ou d'un « retour à l'essentiel ».

Jeûner n'est pas une fin en soi

Certes, conduire et mener un jeûne à bien est un succès, mais c'est dans ce que le jeûne nous permet d'accomplir par la suite et dans la manière dont il nous fait grandir que réside la vraie réussite. Grâce aux expériences qu'il nous permet de vivre et aux processus qu'il initie, le jeûne nous éveille. Si le jeûne est maintenant de mieux en mieux connu pour ses conscéquences physiologiques positives, il s’inscrit aussi dans une démarche plus large, un cheminement de vie personnel qui va au-delà des seules problématiques liées à la santé physique. Après le jeûne, lors d'une reprise alimentaire réussie, des choix sont faits et de nouvelles habitudes s'installent assez facilement, sans contraintes ni restrictions, car le corps et l'esprit se dirigent naturellement vers ce qui leur fait du bien.

Ces changements de comportement concernent évidemment l'alimentation et le rapport de chacun avec la nourriture, mais aussi la gestion du stress et des émotions, les relations amicales, professionnelles ou amoureuses, le rapport au temps, les peurs blocantes, la créativité, la conscience de l'impact de nos agissements sur notre environnement, la connaissance de soi, la réalisation de ses aspirations... et bien d'autres aspects encore !

Comprendre et répondre à ses besoins vitaux

Après un jeûne, on est plus à l'écoute de ses besoins physiologiques d'une part, que l'on perçoit et comprend différemment, et de ses besoins psychiques fondamentaux d'autre part : sécurité, lien, affirmation, reconnaissance, créativité, liberté, sens... On se nourrit mieux, on est davantage connecté à la nature, on dort mieux, on fait de meilleurs choix, professionnels ou personnels, on prend de bonnes décisions, on cultive les relations enrichissantes, on s'occupe mieux de soi et par conséquent on s'occupe mieux des autres...

La reprise alimentaire est une période privilégiée qui est souvent le théâtre de belles évolutions. Alors si vous le souhaitez, bienvenue lors d'un de nos prochains stages de jeûne et randonnée pour vous accorder, rien qu'à vous, une semaine afin de vous retrouver, prendre soin de votre santé, gagner en énergie, en confiance et en connaissance de vous-même