Le jeûne

Qu'est-ce que le jeûne?

Le jeûne est une restriction alimentaire, pouvant aller jusqu'à l'abstention totale de nourriture, avec maintien ou non de la consommation d'eau, selon qu'il s'agisse d'un jeûne sec ou hydrique. La pratique du jeûne est une pratique ancestrale, utilisée instinctivement par tous les animaux, dont les êtres humains.

Jusqu'à une période récente (à l'échelle de l'humanité), l'homme jeûnait régulièrement, soit lorsqu'il était malade, soit parce qu'il vivait au rythme des saisons que lui imposait la nature. Avec l'élevage, l'agriculture puis l'industrialisation moderne, l'humain a rompu ce lien avec la nature. Nous sommes aujourd'hui suralimentés tout au long de l'année, mais sommes encore génétiquement programmés pour pouvoir jeûner.

Comment fonctionne le jeûne et pourquoi jeûner?

Esprit vitalité - Jeûner detoxifier

Jeûner permet de se détoxifier

Jeûner permet de se détoxifier

Il existe deux grandes fonctions de l'organisme : la fonction externe de relation et la fonction interne de nutrition.

La fonction externe est dirigée par notre volonté consciente (système cérébro-spinal) et nous permet d'être en relation avec notre environnement. Elle comprend le fonctionnement de notre appareil locomoteur pour nos déplacements et nos activités physiques, ainsi que nos activités mentales et intellectuelles.
La fonction interne est dirigée par notre volonté subconsciente (système neurovégétatif) qui organise l'activité de nutrition nécessaire à la survie de notre organisme et réalisée par nos organes internes (coeur, foie, reins, intestin, estomac...). Elle comprend entre autres le fonctionnement de l'appareil digestif pour l'assimilation des nutriments contenus dans ce que nous mangeons tout comme le fonctionnement des organes excréteurs pour la transformation, l'élimination puis l'évacuation des déchets.
Lorsque nous jeûnons, l'organisme profite immédiatement de l'énergie économisée par le repos digestif et par le repos général devenu plus important pour l'affecter à la fonction d'élimination. Les toxines sont éliminées des cellules de manière intense puis excrétées, principalement par le foie et les reins qui se mettent à fonctionner à plein régime.

 Esprit vitalité - Jeûner pour rajeunir

Jeûner permet de se régénérer et de rajeunir

Jeûner permet de se régénérer et de rajeunir

Pendant le jeûne, l'organisme va fonctionner sur ses réserves. L’autolyse des réserves de l’organisme est un procédé de transformation digestive, bien que celui-ci se déroule à l’extérieur du tube digestif.

Le glycogène est transformé en glucose, les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras. Ce sont des enzymes, produites par les cellules elles-mêmes, qui réalisent la digestion interne des tissus et ainsi le procédé d’autolyse. Il s’agit d’une auto-digestion intracellulaire.
L’autolyse s’effectue de manière très organisée. Elle se produit en priorité sur des tissus excédentaires (graisse, tissus défectueux ou anormaux) et reste inactive sur les tissus sains et indispensables. L'organisme se nourrit des composants réutilisables de nos cellules vieillissantes ou endomagées. On élimine le vieux, nos tissus et organes sont régénérés, on rajeunit !

Esprit vitalité - Jeûner pour l'esprit

Jeûner permet de nourrir l'esprit

Jeûner permet de nourrir l'esprit

En état de jeûne, le péristaltisme du tube digestif, la production des sucs digestifs, le transport des nutriments à travers la paroi intestinale... tout cela est mis en veilleuse.

Le ventre devient plat, le calme abdominal s'installe, la faim et tous les petits maux quotidiens dus à la digestion disparaissent. Les courses, la préparation des repas, la vaisselle et autres tâches ménagères ne rythment plus nos journées. Tous ces schémas comportementaux sont interrompus, le jeûneur est projeté à un autre niveau de perception et un nouvel espace-temps s'offre à lui pour méditer, se ressourcer, s'ouvrir à l'autre, libérer ses émotions. Il n'y a pas de jeûne sans prise de conscience. Le jeûne implique tout notre être: notre âme tout comme nos cellules.
Le fait de se débarrasser du superflu laisse la place à une énergie nouvelle, à la fois apaisante et dynamique. Un stage de jeûne en groupe, loin de vos obligations et en dehors de votre contexte habituel, vous permet de vous offrir ce moment exceptionnel de bien-être.

Qui peut jeûner ?

De manière générale, le stage de jeûne et randonnée est indiqué pour toute personne en bonne santé qui souhaite se détoxifier, se régénérer, se libérer émotionnellement, perdre du poids, etc...

Le stage de jeûne est également indiqué dans maintes situations de troubles de santé car il viendra favoriser leur résorption ou amélioration. Certaines affections nécessitent cependant de jeûner avec un encadrement et un suivi médical: Diabète de type I, ulcère du duodénum, insuffisance hépatique ou rénale. Le stage de jeûne et randonnée est contre-indiqué dans ces situations. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions relatives à votre situation de santé personnelle. Nous vous orienterons vers les structures appropriées.

Il existe quelques contre-indications absolues au jeûne: Insuffisance cardiaque, affections pulmonaires, cancer du foie, des reins, des poumons.

Le stage de jeûne et randonnée n'est pas adéquat pour les enfants, adolescents (mineurs), femmes enceintes ou allaitantes. D'autres types de jeûnes ou de restrictions alimentaires peuvent être proposés à ces publics selon la problématique rencontrée. N'hésitez pas à nous contacter pour un suivi personnalisé.

Comment se préparer au jeûne ?

Le jeûne n’est pas une technique anodine et jeûner nécessite une préparation en douceur pour ne pas que les organes chargés de l’élimination des toxines se retrouvent submergés. Il est important aussi que l'intestin se soit correctement vidé au moment d'entrer en jeûne. Toutes les informations nécessaires vous seront données avant votre séjour pour que vous arriviez prêts à entrer en jeûne le plus aisément possible.

Durant les stages, si les conseils pour préparer cette semaine ont bien été suivis, vous ne ressentirez ni faim ni fatigue exagérée. L’effet de groupe, la gestion de la journée par les accompagnateurs, tout est organisé pour que le stage se déroule au mieux, sans inconvénient majeur. La physiologie du jeûne est particulière, il peut survenir pendant la semaine certains symptômes d'élimination auxquels nous vous préparerons et que nous vous aiderons à gérer, mais globalement un jeûne bien mené se déroule de manière confortable.

Préparez-vous à vous octroyer un temps de ressourcement privilégié dont vous profiterez ainsi pleinement physiquement, mais aussi mentalement, émotionnellement, voire spirituellement.

Jeûne hydrique et jeûne hydrique de sécurité (type Buchinger)

Jeûne hydrique de sécurité (type Buchinger)

Jeûne hydrique

Le jeûne hydrique suppose uniquement la consommation d'eau alors que le jeûne Buchinger propose des jus de fruits ou de légumes, du bouillon, un peu de miel au besoin, soit un apport d'environ 250 Kc par jour au lieu de 0 pour le jeûne hydrique.

Dans nos stages, le jeûne pratiqué est un jeûne hydrique de sécurité (de type Buchinger). Un jus de fruits et légumes bio est proposé le matin et un bouillon de légumes le soir.